I. A propos des programmes

Les programmes de l’Institut sont élaborés pour répondre à certaines préoccupations d'ordre pratique. Ils nécessitent, à cet égard une grande interaction à travers des lectures, des discussions et des réflexions sur des cas réels. Les programmes visent à consolider les connaissances de base et à renforcer davantage les capacités dans ces domaines. Ces programmes sont suivis à travers l'ordinateur : a) avec mot de passe et accès direct au programme ; b) par e-mail.

II. Méthodologie pour suivre les programmes

A. Pour suivre le programme avec accès direct à la plateforme, via mot de passe.

Vous êtes prié de vous familiariser avec ce qui suit.
1) Chaque programme est divisé en modules ou chapitres. On travaille par module, et un seul module à la fois.
2) Veuillez lire un certain nombre de fois le module pour mieux le comprendre et le maîtriser. Les modules sont des résumés, à compléter et à approfondir avec des lectures personnelles. Lire les documents indiqués dans les références et d’autres que vous trouverez à l’internet ou ailleurs. C’est en quelque sorte le fondement des programmes ou cours à distance (en ligne). Vous êtes votre propre professeur. Nous sommes juste des facilitateurs.
3) C'est après avoir bien compris le contenu du module que vous alle z travailler sur la partie réservée à la discussion, au débat ou aux questions. Ce sont des questions ouvertes, qui demandent une bonne réflexion de votre part. Veuillez répondre d’une manière claire et précise. Cette partie est très importante. Elle nous permet de juger votre compréhension du programme/cours et d’évaluer la qualité de votre contribution à travers vos réponses. A ne pas négliger.
4) A la fin de chaque module, il y a des questions pour la discussion. Prenez suffisamment de temps pour réfléchir, analyser et comparer avant de vous exprimer à travers vos réponses.
5) Les questions semblent générales, mais les réponses doivent être spécifiques, adaptées au contexte et aux réalités de chaque personne. Veuillez personnaliser ces questions, c’estàdire les prendre comme adressées à vous, selon vos réalités. Donnez aussi des réponses qui sont à vous, pas de généralités. C’est ce que vous pensez qui nous intéresse.
6) Certaines questions se ressemblent mais, pour nous, elles sont différentes. Même vous constatez cette ressemblance, veuillez traiter chaque question différemment.
7) Veuillez nous envoyer vos réponses, commentaires ou résultats de la réflexion, l'une après l'autre, en suivant l'ordre, c'est à dire, de la première question à la der nière de chaque module.
8) Comment répondre ? A la fin de chaque question, vous trouverez une place (en bas de la page) indiquée "répondre". Lorsque vous cliquez à cet endroit, une page planche s'affichera pour écrire votre réponse. La page est extensive .
9) Dès que vous terminez à écrire, et après avoir relu et vérifié votre texte, pour l'envoyer, vous cliquerez sur la place en bas et à droite de la page où il est indiqué "envoyer". Une seule réponse par page. Chaque question a sa propre page. Le trav ail se fait question par question et module par module. Veuillez répondre à toutes les questions du module, avant de passer au module qui suit.
10) Seulement après avoir terminé tous les modules de la semaine, et envoyé toutes vos réponses que vous serez autorisé à passer aux modules de la semaine suivante.
11) De notre part, c'est seulement après la réception de votre travail (réponses), jugé satisfaisant, que nous vous ouvrirons la voie vers les modules de la semaine qui suit. C'est à partir de nous que l'autorisation d'avancer aux modules des semaines suivantes est accordée.
12) Chaque module est indépendant des autres. Il y a parfois répétition dans le contenu de certains modules. C'est justement pour mieux le comprendre et le maitriser.
13) Certains modules sont très courts, comparés aux autres qui sont longs. Ce sont en fait des chapitres, à traiter séparément, parce que chacun contient des notions essentielles à comprendre. C’est l’ensemble de ces modules qui constituent le programme.
14) Toutefois, le rythme de complétion des modules vous appartient. Cela veut dire que, si vous avez le temps, vous pouvez travailler sur autant de modules que vous voudrez par jour, mais l’un après l’autre. La durée de votre programme dépend donc de vous.
15) Ne nous contactez que vraiment quand vous êtes bloqué, c'est à dire impossible d'avancer. Utilisez notre email pour les contacts. D’après nous, tout est bien expliqué pour pouvoir travailler librement, sans assistance.
16) Mais, solliciter l'aide d e quelqu'un sur place n'est pas interdit.
17) Le petit questionnaire à la fin du programme donne l'occasion de vous exprimer sur le programme. Cela nous sert aussi de feedback. C’est une contribution pour nous améliorer.

B. Pour suivre le programme par e-mail (recevoir et envoyer les documents du programme - par e-mail)

1) Veuillez lire et prendre en compte les points indiqués ci-dessus, c'est à dire de n°1 au n°17. Les documents ou les programmes sont les mêmes pour les deux méthodes. La rigueur du travail à fournir et la durée de complétion sont également les mêmes. Seulement les méthodes qui sont différentes, pas le contenu du programme.
2) Vous recevrez tous les modules de la semaine en une fois, mais vous travaillerez module par module.
3) Vous pouvez imprimer les documents du programme et travailler tranquillement, ou travailler directement sur l'ordinateur.
4) Pour répondre aux questions de la discussion, veuillez suivre ce qui suit :
- répondre en utilisant la page word de votre ordinateur;
- pour chaque réponse/question, écrire, en haut et à gauche de la page, votre nom, le nom (titre) du programme, le numéro et le titre (nom) du module, le numéro de la question, ainsi que la date;
- si vous suivez deux ou trois programmes à la fois, indiquez ces éléments dans chaque programme;
- gardez l'ordre ou la numérotation des questions, selon leur ordre dans la section de discussion;
- répondez à toutes les questions de la discussion;
- il est important que chaque réponse corresponde ou soit attachée à sa question, ou à la question qu'elle traite ; copiez donc chaque question à sa réponse;
- toutes les réponses de la discussion du module sont à envoyer ensemble, dans un seul ou même e-mail;
- dès que vous êtes sûre d'avoir bien répondu à toutes les questions du module, veuillez nous envoyer votre travail par e-mail, sous la forme d'attachement;
- toujours vérifiez si votre e-mail a été envoyé ou retourné; nous contacter pour être certain de votre envoi;
- de notre part, nous accuserons réception de votre courrier;
- nous vous enverrons les modules de la semaine suivante, seulement après avoir reçu votre travail, c’est-à-dire les réponses aux modules de la semaine en cours.

III. Système d'évaluation et de notation

Les évaluations et les notations se font par module et par question. Chaque question de la discussion est notée. Nous analysons les commentaires, les contributions ou les réponses données pour chaque question de la discussion. A la fin et après avoir analysé et évalué le travail fourni dans l'ensemble de modules du programme/cours, nous notons le candidat, selon ce qu'il mérite, c'est à dire A+, A, A; B+, B, B; C+, C, C. En dessous de C, le candidat n'a pas satisfait et il a F, ou échec. A ce niveau, il ne recevra pas de titre de complétion du programme.

IV. Nombre de points ou crédits

Seuls les cours de Master’s degree qu i sont notés, en attribuant des points ou crédits. Chaque cours a un maximum de 3 (trois) crédits. Pour compléter le programme de Master’s, on est appelé d’avoir un total maximum de 36 crédits, correspondant à 12 (douze) cours réussis. Cependant, on peut accepter la réussite à 2 (deux) crédits par cours, c’est 36 crédits à la fin du programme, mais pas moins de 24 au total.